A priori, la thérapie de groupe ce n’est pas la première chose qui vient à l’esprit quand on ne va pas bien. Déjà faut-il sauter le pas pour décider de se faire accompagner, d’en quelque sorte accepter la faiblesse de ne plus y arriver seul. De là à envisager de le faire à plusieurs, il y a encore un cap à franchir. Pourtant il y a un an, c’est bien dans cette aventure-là que je me suis lancée. Partant plutôt d’un “de toute façon à ce stade-ci, je n’ai rien à perdre” que d’un réel engouement pour le partage de groupe, je me suis inscrite à un coaching avec quatre autres personnes, coach inclue, pour six séances étalées sur plusieurs mois.
Ne sachant pas à du tout à quoi m’attendre, j’ai surtout espéré que la coach serait à la hauteur, et que les séances me seraient utiles. Après tout, c’est ce pour quoi je payais. J’ai très vite réalisé ce que j’allais pouvoir retirer de cette expérience.
Voici 5 bonnes raisons pour le faire à votre tour :
Lors d’une séance seul à seul avec un accompagnateur quel qu’il soit (coach, psy, etc.) on se trouve face à un professionnel qui fait caisson de résonance avec notre vécu. De prime abord, il nous rassure et nous fait comprendre que ce que l’on ressent est légitime, difficile, et que c’est parfaitement acceptable de ne pas aller bien. Quand on se retrouve face à un groupe, une fois passé la crainte de partager son vécu avec des inconnus et la peur du jugement, ce caisson de résonance est multiplié par le nombre de personnes qui font partie du groupe. Je suis convaincue que l’on ne rencontre personne par hasard et que toute personne que l’on croise dans sa vie a toujours quelque chose à nous apprendre. L’expérience de la thérapie de groupe le confirme souvent : les histoires des hommes et des femmes qui sont face à nous font toujours écho à la nôtre, quelle qu’elle soit.
Que l’on soit en thérapie de groupe ou que l’on participe à une conférence, un atelier ou autre événement de développement personnel, l’objectif est toujours de créer une zone de sécurité, un cocon intime où l’on se sent suffisamment en confiance pour parler de sa vie personnelle. La règle de base étant toujours que ce qui se dit dans le groupe ne sort pas du groupe, se crée alors une communauté bienveillante dans laquelle on se sent écouté, soutenu mais qui nous apprend aussi à écouter l’autre. La communauté devient le repère vers qui se tourner en cas de besoin : on n’est plus seul face à soi-même.
Les groupes qui se créent dans le cadre d’une thérapie ou d’un événement de développement personnel rassemblent souvent des hommes et des femmes de tous horizons, de tout âge et de tout vécu. Chacun apporte au groupe une partie de son passé, de ses questionnements, de ses craintes, mais aussi de ce qui a pu l’aider. Que les expériences de chacun se ressemblent ou non, l’avantage du partage en groupe est que l’on peut apprendre des autres. Nous sommes des êtres humains avec des ressentis, nous vivons sur la même planète et globalement, nous avons le même type d’interactions et de relations avec notre entourage, mais nous ne recevons pas tous les mêmes outils pour apprendre à fonctionner de manière optimale dans le monde. Partager ses expériences en groupe, c’est concrètement apprendre des erreurs et réussites des autres, plutôt que de simplement lire la théorie dans un livre.
On dit souvent que “tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin”. Pourtant dans le cas de la thérapie de groupe, ce n’est pas tout à fait vrai. Car s’il est certain qu’avec le groupe on va beaucoup plus loin dans la réflexion sur soi, on va aussi beaucoup plus vite dans l’apprentissage. La quantité de concepts et d’outils que l’on peut aborder en groupe est démultipliée par le vécu de chacun. Les échanges dans le groupe permettent ainsi d’aborder des sujets auxquels on n’aurait pas forcément pensé ou par lesquels on ne se sentait pas concerné. On gagne d’ailleurs beaucoup de temps à discuter et à échanger plutôt que de lire un ou plusieurs livres sur ces sujets.
L’objectif d’une séance en groupe est non seulement de partager un vécu, mais aussi d’apprendre à mettre en pratique concrètement tout ce dont on parle. Plutôt que d’intégrer la théorie, on écoute comment d’autres dans le groupe ont appliqué cela dans leur vie, ce qui a marché ou ce qui n’a pas marché. On peut questionner le groupe quand on n’est pas sûr d’avoir compris le concept, mais on peut aussi avoir des divergences d’opinion, tester des solutions et trouver des réponses ensemble. Chacun comprend les choses à la lumière de son vécu et c’est exactement ce qui fait la richesse du groupe ; on élargit toujours son horizon.
Un an après ma thérapie de groupe, je réalise à quel point j’ai fait des bonds en matière de développement personnel. Ce que j’aurais pu apprendre en plusieurs années sur base de mon expérience de vie, je l’ai appris en quelques mois sur base de l’expérience de vie de plusieurs personnes. Le groupe avec qui j’ai partagé ces différentes séances a été mon phare dans le brouillard. J’avais hâte de les retrouver, parce que même si lors d’une thérapie on remet beaucoup de choses en question et que ça secoue fort, la douceur et la bienveillance que j’ai trouvé auprès de ces personnes valait tout l’or du monde. D’une certaine façon, nous nous sommes réparées ensemble, et je vous souhaite de tout cœur d’en faire la même expérience.
Commentaires récents