Éditeur responsable

L’éditeur responsable de ce site Web est DOMALCO SA. Notre société est située 16 rue de la Glacière, Saint-Gilles.

Vous pouvez nous contacter par téléphone au 0472562032 ou par mail via info@le-repere.be. Notre numéro de TVA est le 0443 754 214.

Notre numéro d’entreprise est le BE 0443 754 214.
 

Politique de confidentialité

DOMALCO SA est le responsable de traitement pour les données qui sont collectées sur ce site Web. Le responsable du traitement des données « DOMALCO SA » est Benoit Poncelet Vous pouvez le contacter par mail via info@le-repere.be pour toute question qui concerne cette politique de confidentialité.

DOMALCO SA est une société spécialisée dans aménagement d’atelier d’artistes.

La société est active en Belgique.

Dans cette politique de confidentialité, nous utiliserons le nom « DOMALCO SA » pour désigner la société.

Cette politique de confidentialité documente la politique vie privée de « DOMALCO SA »  en tant que responsable de traitement, c’est-à-dire pour les traitements pour lesquels  DOMALCO SA  définit les finalités et les moyens du traitement.

Quelles données personnelles sont collectées sur les utilisateurs de ce site Web ?

Les utilisateurs peuvent fournir leurs données personnelles à DOMALCO SA  via ce site Web en navigant sur le site, en faisant une demande via le formulaire de contact ou en soumettant une demande de devis via un formulaire à cet effet.

Pour chaque demande de contact, DOMALCO SA  collecte les informations suivantes :

  • Nom
  • Prénom
  • Adresse e-mail
  • Téléphone
  • Message
  • Adresse postale (Checkfront)
  • Type de réservation (Checkfront)

Pendant la navigation, notre serveur hébergé par OVH stocke des logs (évènements exécutés par un serveur ou une application informatique). Cela consiste principalement à récupérer votre adresse IP et l’historique de vos requêtes (comme une visite de page par exemple)

Pourquoi DOMALCO SA  collecte et utilise ces données personnelles ?

Navigation

DOMALCO SA , via OVH, stocke les logs serveur avec comme finalité de pouvoir détecter les tentatives d’intrusion et les anomalies, et ce, dans le but de garantir la sécurité et l’efficacité du système informatique.

Formulaires de contact

Les informations que l’utilisateur encode via le formulaire de contact ne sont utilisées que pour répondre à la demande de l’utilisateur.

Comment DOMALCO SA  collecte ces données personnelles ?

DOMALCO SA  récolte des données sur les utilisateurs via différentes sources d’information :

  • L’utilisateur envoi un mail à info@le-repere.be
  • L’utilisateur soumet une demande via le formulaire de contact
  • L’utilisateur s’enregistre sur le site Web
  • L’utilisateur réserve une salle (Checkfront)
  • Cookies
  • Log serveur
     

Qui traite les données personnelles des utilisateurs ?

Navigation

Le département informatique de OVH et DOMALCO SA sont les destinataires des logs serveur pour la finalité décrite plus haut. L’accès au système est sécurisé et encadré. OVH garantit avoir mis en place toutes les mesures techniques et organisationnelles pour protéger les données comme l’exige le Règlement sur la Protection des données personnelles (RGPD) qui remplace la directive  95/46/CE.

Formulaires de contact

Le département commercial de DOMALCO SA  est le destinataire principal des informations collectées via les formulaires de contact pour les finalités décrites plus haut. En fonction de la nature de la demande, celle-ci peut être transférée à un autre département.

Comment DOMALCO SA  collecte et garde la preuve du consentement des utilisateurs ?

Chaque utilisateur est clairement informé des utilisations qui peuvent être faites de ses données personnelles au moment où celui-ci les fournit et tel que décrit dans cette politique de confidentialité.

DOMALCO SA  ne récupère pas le consentement du visiteur, alors ses informations ne seront pas conservées, ni traitées.

Combien de temps DOMALCO SA  garde les données personnelles des utilisateurs et quelle est la base légale ?

Navigation

Les logs serveur sont stockés pour une période de 6 mois. Le stockage de ces logs est légal si l’utilisateur est bien informé de la mise en place du système de journalisation et que les données conservées ne sont utilisées que pour garantir la sécurité du système et la détection d’anomalies.

Formulaires de contact

Les données personnelles récupérées via les formulaires de contact ne sont traitées que le temps nécessaires pour répondre à la question de l’utilisateur. De ce fait, la période de rétention des informations est variable et dépend de la complexité de la demande. Lorsqu’un utilisateur soumet le formulaire de contact, il peut s’attendre légitimement à recevoir une réponse de notre part.

Si la demande est commerciale, DOMALCO SA garde les données pendant 3 ans après le dernier contact sur base des recommandations des autorités compétentes et du consentement du visiteur qui accepte implicitement cette politique de confidentialité en prenant contact avec DOMALCO SA  par les canaux décrits plus hauts.

Droits des personnes concernées

Dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données personnelles (RGPD), les utilisateurs ont les droits suivants en ce qui concernent les données que Contraste collecte à leur sujet :

  • Droit d’accès
  • Droit à la rectification
  • Droit d’effacement (droit à l’oubli)
  • Droit à la limitation
  • Droit à la portabilité

Pour toute demande qui concerne ces droits, les utilisateurs peuvent envoyer un mail à info@le-repere.be avec l’objet de sa demande. DOMALCO SA  répondra à la demande adressée en rapport avec les droits énumérés ci-dessus endéans un mois calendaire après réception de la demande. Si DOMALCO SA  reçoit de nombreuses demandes ou des demandes complexes, le temps de réponse peut augmenter pour un maximum de 2 mois supplémentaires.

Pour des raisons de sécurité, pour chaque demande en rapport avec ces droits, DOMALCO SA  procédera à une vérification de l’identité de la personne qui soumet la demande. Pour ce faire, la personne concernée sera invitée à faire l’une de ces deux actions :

  • Envoyer une copie d'un document officiel (carte d'identité, passeport) et une copie d'une facture de service (téléphone, électricité...) qui mentionne clairement le nom et l'adresse de la personne concernée.
  • Téléphoner à DOMALCO SA  qui procédera à une vérification téléphonique strict qui consistera à comparer les réponses fournies par l’utilisateur avec les informations dont ils disposent.

DOMALCO SA  répondra à la demande seulement après une identification positive.

Sous-traitants

DOMALCO SA  ne partage pas de données personnelles avec d’autres entreprises à l’exception des sous-traitants identifiés ci-dessous :

  • Le REPèRE des Glacières fait appel à Checkfront dans le cadre de ses réservations de salles. Checkfront (777 Broughton St 3rd floor, Victoria, BC V8W 1E3, Canada) est une société proposant des services de réservations en ligne à travers sa plateforme. Le stockage des données personnelles des utilisateurs est réalisé sur les centre de données localisés aux États-Unis, au Royaume Uni et en Asie.
  • L’hébergement du site Web est confié à la société OVH Groupe SAS (OVH). Le stockage des données personnelles des utilisateurs est exclusivement réalisé sur les centre de données (« clusters ») localisés dans des Etats membres de l’Union Européenne (France) de la société OVH Groupe SAS.

En tant que sous-traitants, ils garantissent avoir mis en place toutes les mesures techniques et organisationnelles nécessaires pour protéger les données tel que l’exigence le Règlement Général de la Protection des Données Personnelles (RGPD) qui remplace la directive 95/46/CE.

Informations techniques sur les mesures de sécurité

Liste des mesures de sécurité

Checkfront et OVH Groupe SAS  utilisent une infrastructure informatique en réseau, permettant à son personnel d'interagir en interne et avec des tiers, et d'utiliser des applications et des services.

Checkfront et OVH Groupe SAS ont mis en place différentes mesures de sécurité couvrant les domaines suivants :

  • Sensibiliser les utilisateurs
  • Authentifier les utilisateurs
  • Gérer les habilitations
  • Tracer l'accès et gérer les incidents
  • Sécuriser les postes de travail
  • Sécuriser l'informatique mobile
  • Protéger le réseau informatique
  • Sécuriser les serveurs
  • Sécuriser les sites Web
  • Enregistrer et planifier la continuité des activités
  • Archiver en toute sécurité
  • Encadrer la maintenance et la destruction des données
  • Gérer la sous-traitance
  • Garantir la sécurité des échanges avec d'autres organisations
  • Protéger les locaux
  • Encadrer les développements informatiques
  • Crypter, garantir l'intégrité ou signer

Checkfront et OVH Groupe SAS testent et améliorent ces mesures da manière continue.

Brèche de sécurité

Détection d’une brèche de sécurité

Tout événement présentant une menace potentielle pour les données personnelles doit être considéré comme une atteinte à la sécurité. Une menace peut être de différentes natures : perte, modification, corruption ou exposition à des tiers.

Voici quelques exemples d’événements qui doivent être considérés comme une menace :

  • Intrusion d'un tiers dans le réseau de l'entreprise
  • Infection d'un ou plusieurs appareils par un logiciel malveillant, y compris un virus, un rootkit..
  • Perte d'une clé USB contenant des fichiers contenant des données personnelles.
  • Perte d'un PC, d'une tablette ou d'un smartphone contenant ou pouvant accéder à des fichiers contenant des données personnelles.
  • Brèche de sécurité dans l'un des data centers

DOMALCO SA  a pris un certain nombre de mesures pour détecter ces événements sans délais.

Évaluation des risques

Lors de l'analyse des risques, DOMALCO SA  identifie d'abord les dommages potentiels (dommages physiques, matériels ou moraux) associés à une activité de traitement. Ensuite, nous évaluons la gravité des dommages qui pourraient en résulter. Enfin, DOMALCO SA  évalue la probabilité de l'événement en analysant les vulnérabilités de leurs systèmes et opérations ainsi que la nature des menaces. Les risques sont catégorisés par «risque élevé», «risque» et «risque faible».

Notification des brèches de sécurité aux autorités compétentes

Si la brèche de sécurité peut entraîner une menace pour les personnes concernées, telles que, par exemple, vol d'identité, fraude, perte financière ou impact sur l'influence, DOMALCO SA  en informera les autorités.

Cette notification doit avoir lieu dans les 72 heures suivant l'identification positive de la menace de sécurité. Si ce délai est dépassé, le délai supplémentaire doit être justifié.

Notification des brèches de sécurité aux personnes concernées

Si le risque pour les personnes concernées est jugé élevé, elles doivent également être informées. En cas de doute sur le degré de risque, les autorités peuvent être contactées pour vérification.
Si la situation nécessite une notification aux personnes concernées, il faut également leur fournir des directives sur la façon d'atténuer le risque..

Définitions

Responsable de traitement

"Responsable de traitement" désigne la personne physique ou morale, l'autorité publique, l'agence ou tout autre organisme qui, seul ou conjointement avec d'autres, détermine les finalités et les moyens du traitement des données à caractère personnel. , le responsable de traitement (ou les critères de nomination du responsable de traitement) peuvent être désignés par ces lois."

GDPR, Art.4 (7)

Sous-traitant

"Le sous-traitant est une personne physique ou morale, une autorité publique, une agence ou tout autre organisme qui traite des données à caractère personnel pour le compte du responsable du traitement."

Un employé du responsable de traitement de données n'est pas considéré comme un sous-traitant.

GDPR, Art.4 (8)

Traitement

« Un traitement désigne toute opération ou ensemble d'opérations effectuées sur des données personnelles ou des ensembles de données personnelles, que ce soit par collecte, enregistrement, organisation, structuration, stockage, adaptation ou altération, récupération, consultation, utilisation, divulgation par transmission, diffusion ou mise à disposition, alignement ou combinaison, restriction, effacement ou destruction."

GDPR, Art.4 (2)

Données personnelles

"Données à caractère personnel : toute information relative à une personne physique identifiée ou identifiable ("personne concernée"), une personne identifiable pouvant être identifiée, directement ou indirectement, notamment par référence à un identifiant, tel qu'un nom, un numéro d'identification , les données de localisation, les identifiants en ligne ou un ou plusieurs facteurs spécifiques à l'identité physique, physiologique, génétique, mentale, économique, culturelle ou sociale de cette personne."

GDPR, Rec.26; Art.4 (1)

Données personnelles sensibles

“ Données personnelles sensibles : données personnelles, révélatrices d'origine raciale ou ethnique, opinions politiques, croyances religieuses ou philosophiques, appartenance à un syndicat, données sur la santé ou la vie sexuelle et l'orientation sexuelle, données génétiques ou données biométriques. sont traitées séparément (le droit pénal ne relevant pas de la compétence législative de l'UE). "

GDPR, Rec.10, 34, 35, 51; Art.9 (1)

Document de référence

Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, et abrogeant la directive 95/46 / CE (Règlement général sur la protection des données) http://eur-lex.europa.eu/eli/reg/2016/679/oj

Autorités compétentes en matière de protection de la vie privée

Belgique

Commission de la vie privée

Rue de la Presse, 35

B-1000 Bruxelles

Belgique

Téléphone +32 2 274 48 00

https://www.privacycommission.be

commission@privacycommission.be

Luxembourg

National Commission for Data Protection (CNDP)

1, avenue du Rock'n'Roll

L-4631 Esch-su-Alzette

Luxembourg

Téléphone +352 26 10 60 1

https://cnpd.public.lu

France

Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL)

3 Place de Fontenoy

TSA 80715

F-75334 Paris Cedex 07

France

Téléphone +33 1 53 73 22 22

Europe

European Data Protection Supervisor

https://edps.europa.eu

Utilisation des cookies

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Les cookies qui sont initialement placés sur Le site Web le Repère peuvent être classés comme cookies essentiels : Ils servent à des fins de sécurité et de lutte contre la fraude ou à d'autres fins, selon les fonctions spécifiques de votre site web.

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Le REPèRE des Glacières est un lieu de ressourcement, d’alignement corps-esprit et cowork pour créatifs.
Pour toutes questions, n'hésitez pas à consulter notre FAQ
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Rue de la Glacière 18
1060 Saint-Gilles
+32 472 56 20 32
Lu - Ve : 8:00 - 18:00
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